Niger : Les autorités de la Transition bénéficient du soutien financier de la part de la Diaspora
Les nigériens résident au Togo et ceux de Dubaï ont remis mercredi 11 octobre, leur contribution financière, pour soutenir l’effort de la Patrie. Selon les informations, ils ont remis respectivement 100 millions et 10 millions de Francs CFA, au secrétaire permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le colonel Sahabi Sani.
D’après les détails, la communauté nigérienne vivant au Togo a pu mobiliser 100 millions de Francs CFA. La moitié de la somme, soit 50 millions de FCFA est destinée aux militaires qui mènent des combats au front contre les terroristes, 25 millions pour toute la société civile qui est un grand soutien pour le CNSP dans cette lutte, et le reste est prévue pour soutenir les veuves et les orphelins des soldats tombés sur le champ de batail.
Quant aux 10 millions des ressortissants du Niger à Dubaï, huit (8) millions sont destinés au CNSP pour la poursuite des actions en faveur de la sécurité et les deux (2) millions seront remis au Front patriotique pour la souveraineté de la Patrie, engagé fortement dans la mobilisation des nigériens à la place de la résistance et sur d’autres points stratégiques, contre l’impérialisme françaises au Niger.
Le président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a tenue à exprimer sa reconnaissance aux généreux donateur. Selon le président de la Transition au Niger, ce geste patriotique des nigériens de l’extérieur vient appuyer l’effort de la transition pour la souveraineté et le développement du pays.
Il a invité ensuite tous les Nigériens à s’unir en cette période de grands défis. Les donateurs quant à eux, ont réaffirmé leur soutien au CNSP et leur engagement à sortir leur pays dans cette crise sociopolitique et sécuritaire. Soulignons que la population du village de Koulikoira a elle aussi apporté sa contribution à hauteur de 300.000 FCFA.
Ali Souleymane