Sahel/Coopération militaire : Lentement mais surement, les trois pays frontaliers gagnent du terrain face au terrorisme

Depuis leur arrivée au pouvoir, après les coup d’Etats, du 24 Mai 2021 pour le Mali, 30 septembre 2022 pour le Burkina Faso et 26 Juillet dernier pour le Niger, les régimes militaires ont montré par des actes, leur volonté accru de libérer leurs territoires des mains des ennemis notamment les terroristes.

C’est d’ailleurs l’une des principales raisons de la chute des anciens régimes de ces trois Etats, et les nouvelles autorités en ont fait leur cheval de batail, leur raison de vivre, combattre à tout prix ce fléau qui gangrène leurs sociétés depuis plus d’une décennie. Depuis leur prise de pouvoir, les résultats sur le terrain parlent d’eux-mêmes.

Même si les attaques terroristes continuent de se faire enregistrer, il faut reconnaitre qu’en peu de temps, les autorités de transition dans chacun de ses pays ont réussi à faire ce que leurs prédécesseurs n’ont pas pu faire en plusieurs années.

Les attaques djihadistes se font de plus en plus rare, plusieurs zones autrefois occupées par les djihadistes ont été reconquises, contrairement à ce que les aigris, les jaloux et les désemparés veulent faire croire à l’opinion nationale et internationale, avec des chiffres sortis de nulle part.

Charte du Liptako-Gourma : Le Mali ratifie en premier l'Alliance des Etats  du Sahel - Faso7 Charte du Liptako-Gourma : Le Mali ratifie en premier  l'Alliance des Etats du Sahel

A ce jour, l’Armée de ces trois pays engagées dans la lutte antiterroriste a été mieux équipée et ses rangs regarnis, condition sine qua non, pour faire efficacement face aux groupes terroristes lourdement armés. L’alliance des Etats du Sahel (AES) créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger est le couteau de trop durement enfoncé dans la plaie des ennemis de ces Etats.

Du côté des signataires, c’est un moyen ultime pour contrer le fléau du terrorisme, dans la zone des trois frontières et dans chacun des trois Etats alliés. Si les vaux riens et les jaloux tentent de vilipender cette fédération ou l’associent à d’autres objectifs fabriqués par eux-mêmes, ça n’engagent qu’eux.

Pendant que ces haineux continuent de se morfondre, les patriotes et panafricanistes avancent progressivement et surement vers une victoire sans précédente sur le terrorisme, avec le soutien de leurs compatriotes.

Abiba Kone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *