Congo Brazzaville : Accord historique avec le Gabon pour la construction d’une route transfrontalière

Congo Brazzaville

Le Ministre Délégué auprès du Président de la Transition, M. Hermann IMMONGAULT, a récemment inscrit une page historique en signant un protocole d’accord avec son homologue congolais, Raymond Zéphirin MBOULOU, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local. Cette entente, scellée à Kabala, à la frontière entre le Gabon et le Congo, porte sur la construction d’une route transfrontalière d’une importance stratégique.

Le projet de cette route ambitieuse vise à relier Ekata dans le département de la Zadié (Ogooué-Ivindo) à Bekongo dans le district de Mbomo, zone Olloba département de la Cuvette Ouest (Congo). La réalisation de cette infrastructure majeure sera confiée à la société de droit gabonais, Global Mine Development (GMD).

L’objectif principal de cette route transfrontalière est de faciliter les opérations d’exploration et d’exploitation minières sur le territoire gabonais par la Société Global Mine Development. Au-delà des enjeux miniers, cette route servira de lien stratégique propice au développement économique, social, et culturel des deux nations.

Cette initiative va stimuler les échanges commerciaux, les flux migratoires, le tourisme, la coopération scientifique, et contribuera à la préservation de l’environnement. En connectant deux régions clés, le Gabon et le Congo renforcent leurs relations bilatérales et ouvrent la voie à une collaboration fructueuse, témoignant ainsi d’une vision commune pour un avenir partagé.

Abdou ISSOUFOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *