Algérie : Le groupe pétrolier algérien Sonatrach, reprend ses activités en Libye

Sonatrach

Le groupe pétrolier algérien, Sonatrach, a officiellement annoncé la reprise de ses activités en Libye ce mardi, marquant un retour significatif après plusieurs années de suspension en raison des défis sécuritaires et politiques dans le pays voisin. La compagnie pétrolière avait suspendu ses activités en Libye à deux reprises entre 2011 et 2012, avant de se retirer de manière plus prolongée à la fin de 2014.

Cette décision de reprise, initialement évoquée en 2020 par les responsables de Sonatrach, a été concrétisée lors d’une visite du PDG de la compagnie, Rachid Hachichi, en Libye. La visite visait à formaliser le processus de reprise des activités dans le bassin de Ghadamès, à la frontière avec la Tunisie, et comprend les blocs « 065 » et « 96/95 » dans le domaine de l’exploration.

Selon le communiqué officiel, cette reprise d’activité fait suite à la levée de l’état de force majeure par Sonatrach, en réponse à une invitation de la National Oil Corporation (NOC) libyenne aux sociétés opérant dans le secteur pétrolier et gazier. La délégation de Sonatrach a été reçue par le Président du Conseil d’administration de la NOC Libye, Farhat Omar Bengdara, et d’autres responsables de la société.

Lors de la rencontre, Bengdara a exprimé sa satisfaction quant à la reprise des activités de Sonatrach en partenariat avec la NOC Libye, soulignant sa volonté de renforcer les relations de coopération entre les deux compagnies. Les deux parties se sont engagées à faciliter la reprise des activités et à poursuivre un partenariat privilégié.

Un groupe d’experts de haut niveau, regroupant des spécialistes des deux partenaires, sera chargé de mettre en œuvre les aspects techniques de cette reprise d’activité lors de réunions prévues le 8 novembre 2023. En octobre 2022, l’ancien PDG de Sonatrach, Toufik Hakar, avait annoncé l’intention de l’entreprise d’investir jusqu’à 200 millions de dollars dans l’exploration en Libye. Cette reprise marque un pas important dans le renforcement des liens économiques et énergétiques entre l’Algérie et la Libye.

Tariq HASSAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *