Burkina Faso : Dr Zacharia SORE installé en tant que Secrétaire Général de la présidence
Ce jeudi après-midi, le Dr Zacharia SORE a été officiellement installé en tant que Secrétaire général de la Présidence du Faso, succédant ainsi à Monsieur Mathias TRAORE, désormais Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres. La cérémonie d’installation a été présidée par le Directeur de cabinet du Président de la Transition, le Capitaine Anderson MEDAH.
Dans son discours d’installation, le nouveau Secrétaire général a exprimé sa volonté de servir la patrie dans ce moment crucial de son histoire, marqué par la lutte pour la restauration de l’intégrité territoriale. Il a salué le courage, la dignité et l’exemplarité du Chef de l’État, qui ont été une source d’inspiration pour son engagement dans cette noble mission.
« J’ai hâte de commencer le travail, parce que je sais qu’il y a une merveilleuse famille, une équipe engagée et déterminée à accompagner la dynamique impulsée par son Excellence Monsieur le Président de la Transition et son équipe », a déclaré Dr SORE, exprimant son enthousiasme pour les défis à venir.
Le Secrétaire général entrant a félicité son prédécesseur, Monsieur Mathias TRAORE, pour le travail accompli et les acquis engrangés. Il envisage de prendre ces réalisations comme une rampe de lancement et des éléments motivateurs pour la réussite de sa mission à la tête de la Présidence du Faso.
Le Secrétaire général sortant, Mathias TRAORE, a invité le personnel à soutenir Dr Zacharia SORE dans la loyauté et la discipline, soulignant sa confiance en la capacité de son successeur à relever les défis à venir.
Le Directeur de cabinet, le Capitaine Anderson MEDAH, a également exprimé sa confiance envers le Dr Zacharia SORE, l’encourageant à s’atteler à sa nouvelle mission avec détermination et engagement.
Nommé en Conseil des ministres le 20 décembre dernier, le Dr Zacharia SORE est un sociologue de formation et enseignant-chercheur à l’Université Ouaga I Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Sa nomination marque une étape importante dans la continuité du service public au plus haut niveau de l’État.
Abdou ISSOUFOU