Burkina Faso : Le Président de la Transition Ibrahim Traoré, salue la coopération internationale dans la lutte antiterroriste
Le Président de la Transition, Ibrahim Traoré, a exprimé sa gratitude envers les pays qui soutiennent le Burkina Faso en fournissant du matériel militaire pour lutter contre le terrorisme. Dans un discours à la Nation, il a salué la coopération de certains États qui ont facilité l’acquisition d’équipements militaires et a remercié ceux qui ont ouvert leurs portes pour soutenir le pays dans cette lutte.
Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré a toutefois déploré le blocage de licences d’exportation par certains États qu’il a qualifiés d' »impérialistes », soulignant qu’ils n’avaient aucun intérêt à ce que le Burkina Faso puisse progresser dans sa lutte contre le terrorisme. Il a insisté sur l’importance de l’union contre la menace terroriste et a évoqué la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette alliance, initialement axée sur la défense, évoluera vers une coopération économique et plus encore.
Cette déclaration souligne les défis auxquels le Burkina Faso est confronté dans sa lutte antiterroriste et met en lumière l’importance de la coopération internationale pour renforcer ses capacités et faire face à cette menace complexe.
Lucie BRAMA