Egypte : Le Président Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi salue la réussite des efforts diplomatiques

Abdel Fattah Al-Sissi

Le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a annoncé mercredi le succès de la médiation conjointe entre l’Égypte, le Qatar et les États-Unis dans la recherche d’une trêve entre Israël et le mouvement Hamas dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook officielle, Al-Sissi a exprimé sa satisfaction à l’égard du succès de la médiation égypto-qatarie-américaine, déclarant que cela marque la poursuite des efforts égyptiens visant à instaurer la paix et la justice pour garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

« Je voudrais exprimer ma satisfaction face au succès de la médiation égypto-qatarie-américaine pour parvenir à un accord visant à mettre en œuvre une trêve humanitaire dans la bande de Gaza et à un échange de détenus par les deux parties. Je confirme la poursuite des efforts égyptiens pour parvenir à des solutions finales et durables qui garantissent la justice, imposent la paix et garantissent les droits légitimes du peuple palestinien », a déclaré Al-Sissi.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a également confirmé le succès de ces efforts dans un communiqué, annonçant que la trêve humanitaire entrerait en vigueur dans les 24 heures pour une durée de quatre jours, avec la possibilité d’une prolongation.

Selon le communiqué, l’accord prévoit initialement l’échange de 50 prisonniers israéliens, y compris des femmes et des enfants civils, contre la libération de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Les deux parties ont convenu que le nombre de personnes libérées augmenterait au cours des étapes ultérieures de la mise en œuvre de l’accord.

Cette annonce intervient après les approbations simultanées du gouvernement israélien et du Hamas plus tôt dans la journée. Depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a capturé environ 239 Israéliens, dont des militaires de haut rang, dans des colonies et des sites militaires autour de Gaza, l’armée israélienne a mené une campagne militaire dévastatrice, causant la perte de plus de 14 128 vies palestiniennes, dont plus de 5 840 enfants et 3 920 femmes, ainsi que 33 000 blessés, dont 75% sont des enfants et des femmes, selon le bureau médiatique du gouvernement de Gaza.

Cet accord marque un pas significatif vers la stabilisation de la situation à Gaza, bien que des défis persistants demeurent dans la quête d’une paix durable au Moyen-Orient.

Hamed BIRBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *