Gabon : Le Général Brice Oligui Nguema réaffirme son engagement à renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité
Le président de la transition du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema, a tenu une série de rencontres avec des diplomates, des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers au cours de la semaine, mais le samedi 4 novembre, il a consacré du temps à discuter avec les forces armées du pays. Lors de cette réunion, le Général a réaffirmé son engagement à renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité et à améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Accompagné du ministre délégué à la présidence en charge de la défense nationale, ainsi que du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, des généraux supérieurs et des membres du CTRI (Conseil National de la Transition et de la Restauration de la République), le Général Brice Oligui Nguema s’est rendu à la Base aérienne 01 de Libreville pour rencontrer ses troupes.
Au cours de cette rencontre, le commandant en chef de la Garde Républicaine a annoncé son intention de renforcer les effectifs des forces de défense et de sécurité, actuellement estimés à plus de 26 000. Depuis la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, le président de la transition n’a pas eu de contacts réguliers avec ses troupes, ce qui rend cette réunion d’autant plus significative.
La réunion a permis de faire le point sur les réalisations du CTRI jusqu’à présent, ainsi que sur les ambitions futures. Le communiqué officiel indique que ces ambitions incluent « l’acquisition de matériels tactiques à court, moyen et long terme, la construction de logements, la dotation du personnel en uniformes, et la réhabilitation des casernes sur l’ensemble du territoire national. »
Le Général Brice Oligui Nguema est soucieux du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité et souhaite aller plus loin dans le processus de restauration. Le communiqué précise qu' »dans cet élan de restauration, le CTRI ambitionne de renforcer les effectifs des troupes, et la formation des agents. »
Le Général a également rappelé à ses « frères d’armes » l’importance de la discipline, de l’exemplarité et du sens de la patrie. Il cherche à renforcer la confiance entre la population gabonaise et les forces de défense et de sécurité, un élément clé pour assurer la stabilité et la sécurité dans le pays.
Paul EKONG