L’appel de l’Algérie pour une intervention internationale immédiate à Gaza

Algérie

L’Algérie a appelé mardi à « une intervention internationale immédiate » pour venir en aide au peuple palestinien de Gaza contre « l’agression » israélienne et lui permettre d’établir son Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale.

C’est ce qui ressort des déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, dans son discours d’ouverture de la vingtième session de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Afrique et de l’Europe du Nord à Alger, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Attaf a appelé la communauté internationale à « protéger immédiatement les opprimés et les persécutés en Palestine, à mettre un terme à l’agression (israélienne) et à œuvrer pour relancer le processus de paix afin de permettre au peuple palestinien d’établir son État indépendant sur les frontières de 1967, avec la Sainte Jérusalem pour capitale ».

Le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré, « La bande de Gaza subit un siège et des bombardements au vu et au su de tous, sans le moindre respect pour les règles humanitaires les plus élémentaires, les normes et les lois internationales ».

Il a souligné que « l’Algérie appelle à éviter de nier les faits irréfutables présentés à la communauté internationale », à savoir « l’occupation israélienne de la Palestine » et « la préservation des droits légitimes des Palestiniens »

« En Palestine, il y a un peuple qui revendique ses droits nationaux légitimes conformément à ce que la légitimité internationale a approuvé en sa faveur, d’une manière claire et cohérente qui n’accepte aucune interprétation, fuite ou déni ».

Samedi à l’aube, le mouvement de résistance Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».

De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie en raison d’un blocus israélien imposé depuis 2006.

Paul ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *