Cameroun: Le gouvernement met en garde les « prophètes » qui prédisent un coup d’état contre le régime
La recrudescence des coups d’état en Afrique fait la une de tous les médias nationaux et internationaux. Ainsi plusieurs personnes sur des médias se livrent à des analyses inspirés de ces coups d’Etat. Certaines même croient pouvoir prophétiser la déstabilisation d’autres pays, par effet de contagion, y compris le Cameroun.
Face a cette situation le gouvernement camerounais , à travers la voix du ministre de la communication René Emmanuel Sadi, tire la sonnette d’alarme à l’endroit des toutes ces personnes qui se livrent à toute sorte d’extrapolations hâtives. D’où l’invitation adressée à ces personnes « de se garder d’établir des parallèles insensés et saugrenus, et de faire des prédictions farfelues sur le devenir du Cameroun », a indiqué le ministre
« ces parallèles s ‘apparentent à des « appels à la déstabilisation de l’Etat »; et de ce fait, justifier leur interpellation et leur traduction devant la justice, conformément à aux lois et règlements ». Ainsi prévient le membre du gouvernement, autorité qui dit condamner sans réserve toute prise de pouvoir par des voies anticonstitutionnelles.
La sortie du gouvernement camerounais arrive près d’un mois après le renversement du président gabonais Ali Bongo et de son régime.
Le gouvernement camerounais se reprocherait il quelque chose? Cette mise en garde ne serait-il pas une entrave à la liberté d’expression?
L’ Afrique de nos jours est dans une nouvelle logique où la mauvaise gouvernance et le non respect de la constitution conduisent inéluctablement à des coups d’états militaires.
Tanko BANFOURA