Le gouvernement togolais est à pied d’œuvre pour améliorer la qualité de l’énergie, surtout dans les zones péri-urbaines et réduire les installations de lignes non déclarées. Pour évaluer l’avancée des travaux du Projet d’Extension du Réseau Electrique de Lomé (PEREL), la ministre de l’énergie et des mines Mila AZIABLE, a effectué une visite de terrain ce mercredi sur le  chantier de Djagble (banlieue nord de Lomé).

Cette visite a permis à la ministre de constater la bonne évolution des travaux, qui est effectivement en ligne avec le suivi de la mise en œuvre de ce projet, et en cohérence avec l’ambition gouvernementale d’assurer l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030.

Grâce au PEREL, lancé en 2008, le gouvernement envisage réaliser l’extension de 1.800 km de réseaux électriques basse tension, pour raccorder un peu plus de 200.000 nouveaux ménages dans 17 communes dans le périmètre du Grand Lomé. Plus d’une centaine de postes de distribution sont opérationnels à ce jour.

En rappel, le projet d’extension et de réhabilitation des réseaux de Lomé PEREL, exécuté par le CEET, bénéficie du soutien de partenaires techniques et financiers.

La réalisation du PEREL constitue un pas vers l’engagement du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour que chaque togolaise ou quel que soit son lieu d’habitation soit éclairé d’ici 2030.

Quentin AMOUZOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *