Niger: La junte millitaire exige le départ de l’ambassadeur de france
La junte au pouvoir au Niger donne 48h à l’ambassadeur de la France au Niger pour faire faires ses valises.
Cette décision intervient suite «au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation» du ministère «pour un entretien» vendredi «et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger»,
Les autorités « ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures», indique le communiqué concernant la France.
Une demande rejetée par la France qui estime que « les putschistes n’ont pas autorité » pour une telle supplique.
« La France a pris connaissance de la demande des putschistes », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. « Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », va-t-il expliqué.
Depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 au Niger, la tension est montée d’un cran entre la Niger et la France.
Les autorités militaires ; soutenues par la population nigérienne, accusent la France de vouloir préparer une guerre au nom de la CEDEAO pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum.
En effet le 10 Août, suite à un sommet à Abuja, la CEDEAO menace le Niger de faire recours intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnelle.
Rappelons que le Niger est sous sanctions économiques de la communauté sous régional depuis le 30 juillet.
Adrien zongo