Mali : Suspension des activités d’orpaillage jusqu’au 30 Septembre 2024
Les autorités maliennes ont pris une décision majeure concernant l’orpaillage sur l’ensemble du territoire national. Le ministère malien des Mines a annoncé, mardi soir, la suspension de toutes les activités d’orpaillage du 15 juin au 30 septembre 2024.
Cette décision fait suite à un tragique incident survenu il y a quelques jours sur un site d’orpaillage à Kalako, dans le cercle de Yanfolila, région de Bougouni, au sud du Mali. L’effondrement du site a causé la mort de plus de 20 orpailleurs, et plusieurs autres personnes sont portées disparues. Cet accident dramatique a mis en lumière les conditions dangereuses dans lesquelles se déroulent souvent les activités d’orpaillage artisanal.
L’objectif principal de cette suspension est de prévenir de nouveaux accidents et de permettre une évaluation approfondie des conditions de travail sur les sites d’orpaillage. Le ministère des Mines espère utiliser cette période pour renforcer les mesures de sécurité et mettre en place des régulations plus strictes afin de protéger les travailleurs.
Il est probable que des mesures de soutien soient envisagées pour les communautés touchées par cette décision.