Sahel : Appel de Mohamed Ibn Chambas, ancien patron de la Commission de l’organisation pour la levée des sanctions avant le sommet de la CEDEAO
À la veille du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ancien patron de la Commission de l’organisation, Dr Mohamed Ibn Chambas, a lancé un appel pressant à la levée des sanctions imposées au Mali, au Burkina Faso et à la République du Niger suite aux coups d’État militaires dans ces pays.
Dans une interview avec l’agence de presse nigériane (NAN), Mohamed Ibn Chambas, actuellement Haut Représentant de l’Union africaine pour « Faire taire les armes en Afrique », a souligné l’importance de lever ces sanctions avant le sommet prévu à Abuja ce week-end.
Chambas a également appelé les dirigeants militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger à reconsidérer leur menace de quitter le bloc sous-régional, soulignant l’importance de l’unité et de la coopération dans la région ouest-africaine.
L’ex-président pionnier de la CEDEAO a souligné l’appel récent de l’ancien président nigérian, le général Yakubu Gowon (à la retraite), pour mettre fin aux conflits actuels et unir les habitants de la région. « Je me joins pleinement à l’appel du général Gowon en faveur de la levée des sanctions et j’en appelle également aux trois pays menaçant de se retirer de la CEDEAO de revenir effectivement dans le bloc », a déclaré Chambas.
Cette prise de position intervient dans un contexte où la CEDEAO se trouve confrontée à des décisions cruciales concernant les sanctions et la cohésion régionale. L’appel de Chambas à l’unité et à la solidarité pourrait avoir un impact significatif sur les discussions à venir lors du sommet à Abuja, mettant en lumière les enjeux politiques et sécuritaires dans la région.