AES : Bamako bientôt au cœur de la souveraineté alimentaire sahélienne

La capitale malienne accueillera, les 18, 19 et 20 septembre prochains, un grand forum dédié au développement de l’agriculture dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre de haut niveau réunira experts, décideurs et producteurs agricoles pour réfléchir ensemble aux solutions capables de transformer durablement le secteur agricole.
L’événement se veut un espace d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels du domaine issus du Burkina Faso, du Mali et du Niger. L’objectif affiché est d’identifier des actions communes et bâtir une stratégie concertée afin de tirer le meilleur parti des immenses potentialités agricoles que recèle l’espace AES.
En effet, l’espace sahélien dispose d’environ 44 millions d’hectares exploitables pour l’agriculture et l’élevage. Pourtant, seuls 7 millions d’hectares, soit 16 %, sont actuellement mis en valeur. Ce paradoxe illustre l’ampleur du défi, mais aussi l’immensité des opportunités qui s’offrent aux pays de la confédération pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
À travers ce forum, les autorités veulent impulser une nouvelle dynamique où la coopération et la mutualisation des efforts permettront d’accroître la productivité, de renforcer la résilience des exploitants et de consolider les bases d’une véritable souveraineté alimentaire. C’est également une manière d’offrir des réponses concrètes aux défis sociaux et économiques que traversent les populations rurales.
Ce forum s’annonce donc comme un moment décisif dans la construction d’une autonomie stratégique fondée sur nos propres ressources et nos propres forces.