Burkina Faso : « Nous sommes victimes de nos richesses », dixit le Capitaine Ibrahim Traoré à Barsalogho

Capitaine Ibrahim Traoré

Lors de sa visite aux unités combattantes du détachement de Barsalogho, dans le Centre-Nord, à la veille de la fête de l’indépendance, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a livré un message poignant sur les enjeux stratégiques liés aux ressources naturelles du Burkina Faso. Il a souligné que le pays est « victime de ses richesses », convoitées par des puissances impérialistes déterminées à maintenir leur emprise sur l’Afrique.

« Ces richesses que les impérialistes veulent coûte que coûte reprendre pour nous maintenir dans l’esclavage », a-t-il déclaré devant des forces déterminées à défendre la souveraineté nationale. Pour le Chef de l’État Burkinabé, la sécurisation des ressources naturelles n’est pas seulement une priorité économique, mais une question de survie et de dignité pour le Burkina Faso.

Ce discours s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement de Transition, visant à garantir que les richesses du sous-sol burkinabè profitent en priorité à son peuple. Le récent traitement des résidus miniers d’Essakane et la production de lingots d’or destinés à la réserve nationale en sont une illustration concrète.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a également salué l’esprit de sacrifice des Forces de défense et de sécurité, affirmant que leur engagement contribue à libérer des zones stratégiques et à restaurer la confiance des populations. « Nous allons les sécuriser », a-t-il martelé, affirmant que le Burkina Faso, face aux défis, reste résolument debout pour protéger ses richesses et bâtir son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *