RDC / 23ᵉ Sommet du COMESA : Le Président Félix Tshisekedi participe à l’ouverture officielle à Bujumbura

Félix Tshisekedi

Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a participé ce jour à la cérémonie d’ouverture du 23ᵉ sommet du COMESA, qui se tient à Bujumbura. Cette édition coïncide avec les 30 ans de la création du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), marquant trois décennies de coopération régionale pour la croissance économique et le développement durable.

Le sommet de cette année rassemble des dirigeants de 21 États membres pour discuter de stratégies de renforcement de l’intégration économique et de la coopération régionale, avec un accent particulier sur le développement durable et la sécurité alimentaire.

Lors de cette cérémonie inaugurale, le Président Zambien Hakainde Hichilema, Président sortant du COMESA, a symboliquement transféré le pouvoir à son Homologue Burundais, le Président Evariste Ndayishimiye, nouvellement désigné à la tête de l’organisation.

Aussi, ce sommet se veut aussi un moment de réflexion sur les réussites et les défis rencontrés au cours des 30 années d’existence de l’organisation.

La participation du Président Félix Tshisekedi souligne l’engagement de la RDC dans le renforcement de ses liens avec ses voisins et sa volonté de jouer un rôle central dans les échanges intra-africains. Le COMESA représente une opportunité stratégique pour la RDC, en raison de ses richesses naturelles et de son potentiel en infrastructures, de contribuer activement à la croissance de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *