Afrique : Déchéance de nationalité, la nouvelle stratégie française qui traumatise Bargo Mariam, allias « LA PRINCESSE »
Récemment, la France a adopté une stratégie tordue consistant à menacer de déchoir de leur nationalité, les activistes possédant la citoyenneté française. Cette mesure vise particulièrement ceux qui soutiennent la politique du Président burkinabè Ibrahim Traoré ou qui critiquent la politique française en Afrique en général, à l’exemple de ceux de la Côte d’Ivoire qui soutiennent Guillaume Soro et qui critiquent Alassane Ouattara.
L’une des figures les plus notables touchées par cette politique est une activiste connue sous le nom de Bargo Mariam « la Princesse ». Mariée à un Français, elle se trouve sur la liste des activistes dont la nationalité française pourrait être retirée. Face à cette menace, le mari de la Princesse l’a incitée à critiquer MPSR, espérant ainsi négocier le retrait de son nom de la liste.
Bargo Mariam allias « la Princesse » a alors contacté d’autres activistes locaux liés à Mohamed Sinon, connus pour leurs activités de manipulation. Ensemble, ils ont diffusé des rumeurs prétendant que le commandant Yabré planifiait un coup d’État et que rien n’allait plus au sein du MPSR. Cette campagne de désinformation s’inscrit dans une mission de division, imposée à BARGO Marian comme condition pour conserver sa nationalité française.
Tout est clair maintenant, le peuple Burkinabé a tout compris.
Pour certains observateurs, tout ceci relève d’une machination qui ne passera pas au pays des hommes intègres. Le peuple Burkinabé est tellement soudé derrière le MPSR à tel point que ce projet tombe à l’eau avant même d’avoir commencé.