Burkina Faso : Le bilan positif du Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla en faveur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a reçu en audience une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) conduite par son représentant au Burkina Faso, Dauda Sau, ce vendredi 22 mars 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre marquait la fin de mission de Dauda Sau après 5 années à la tête de la FAO dans le pays.
À l’issue de cette audience, Dauda Sau a exprimé son intention de faire valoir ses droits à la retraite après plus de 5 ans de service à la FAO au Burkina Faso. Il a tenu à remercier les autorités burkinabè pour leur confiance et la coopération fructueuse qui a permis à la FAO d’accompagner les autorités dans la réalisation des priorités de développement du pays.
Au cours de son mandat, Dauda Sau a dressé un bilan positif de son action à la tête de la FAO au Burkina Faso. Sous son leadership, près de 50 millions de dollars US, soit 30 milliards de F CFA, ont été mobilisés. Ces fonds ont permis de mener à bien plusieurs actions bénéfiques pour les populations du pays.
Parmi les réalisations notables, Dauda Sau a mentionné la mise en place d’infrastructures de mobilisation des eaux pour soutenir la production alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les travaux domestiques. Il a également souligné la contribution à l’amélioration de la résilience de plus de 2 millions de personnes en risque de famine et de malnutrition grâce aux appuis à la production végétale, animale et à la protection des moyens d’existence.
Le représentant de la FAO a aussi évoqué le soutien apporté à l’amélioration des revenus des ménages, la gouvernance institutionnelle du secteur rural, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En outre, il a mentionné l’accompagnement réussi à la mobilisation des partenaires pour l’appui au gouvernement dans sa réponse contre les chocs et la nutrition, notamment la gouvernance de la cantine scolaire à travers le soutien de l’initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » et la mobilisation des ressources pour le financement « one UN ».