RDC : Enjeux et réflexions sur l’appartenance du pays à la Francophonie

Francophonie

La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre la Journée Internationale de la Francophonie avec une approche différente cette année. Au lieu des festivités habituelles, la journée est marquée par une réflexion critique sur l’appartenance du pays à la communauté francophone.

Le Délégué Général à la Francophonie de la RDC, M. MABIALA Ma-Umba, a souligné que cette journée est l’occasion de « jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone ». Il a encouragé un examen approfondi de la contribution du pays aux instances de la Francophonie et de l’utilisation de cette appartenance comme un outil au service des intérêts stratégiques nationaux.

Pour marquer cet événement, la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC ont lancé des émissions spéciales de télévision sous le thème « La Francophonie que nous voulons ». Diffusées les 18, 19 et 20 mars, ces émissions comprendront un message spécial du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, S.E.M. Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA, le 20 mars.

La RDC, en tant que membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui compte 88 États et gouvernements membres, cherche à évaluer son rôle au sein de cette communauté linguistique et culturelle. M. MABIALA met en avant le rôle de l’OIF en tant que cadre de concertation politique, espace de dialogue et de coopération pour le développement de ses membres.

Malgré l’absence d’événements officiels, la société civile est encouragée à poursuivre les activités prévues pour la semaine de la Francophonie, soulignant ainsi l’importance de la solidarité et de la coopération au sein de la communauté francophone mondiale.

Cette journée spéciale en RDC souligne les enjeux et les réflexions autour de l’appartenance du pays à la Francophonie, démontrant son désir de s’engager stratégiquement tout en évaluant son impact et sa contribution à cette communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *