RDC : Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’offensive du M23
Lundi 12 février, le Conseil de sécurité des Nations unies a exprimé sa condamnation de l’offensive menée par la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), déplorant une « escalade de la violence » dans la région.
Au cours d’une réunion d’urgence tenue à huis clos, les membres du Conseil ont réaffirmé leur désapprobation envers tous les groupes armés opérant dans le pays, soulignant leur soutien indéfectible à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. Carolyn Rodrigues-Birkett, ambassadrice du Guyana et présidente tournante du Conseil, a rapporté à la presse à l’issue de ces consultations que les membres ont appelé toutes les parties à mettre fin à la violence et à respecter le droit international humanitaire.
De plus, le Conseil de sécurité a exhorté toutes les parties impliquées à reprendre le dialogue diplomatique et à soutenir les efforts en vue d’une cessation des hostilités, notamment les initiatives régionales. Cette déclaration souligne l’importance d’une solution pacifique et politique pour mettre fin à la crise en RDC et restaurer la stabilité dans la région.
La réaction du Conseil de sécurité témoigne de la préoccupation internationale croissante face à la situation en RDC et de la volonté de la communauté internationale de soutenir les efforts visant à résoudre les conflits et à promouvoir la paix dans la région.