Niger / Benin : L’heure de la conscientisation pour Patrice Talon?
Depuis fin 2023, le Bénin par le biais du Président Patrice Talon a fait le choix de normaliser ses relations avec le pouvoir au Niger, dans le but de restaurer le commerce transfrontalier, perturbé depuis les événements de fin juillet 2023.
Le Président Patrice Talon a annoncé lors d’une rencontre avec la presse, jeudi 8 février, que le Bénin était sur le point de rouvrir ses frontières avec le Niger. « Si tout va bien, d’ici la semaine prochaine ou dans les semaines à venir, les frontières entre les deux États seront ouvertes pour le bonheur des ressortissants des deux pays », a-t-il affirmé.
Cette annonce fait écho à une déclaration précédente du Chef de l’État Béninois, qui s’était dit ouvert au rétablissement des relations bilatérales avec les pays ayant connu des coups d’État. En fin d’année 2023, le Port autonome de Cotonou a annulé l’interdiction des marchandises en transit vers le Niger, quelques mois après la fermeture des frontières conformément aux instructions de la CEDEAO. Cette décision a été motivée par l’accumulation de marchandises engorgeant les installations du PAC.
Cette démarche du Bénin marque une volonté de rétablir les échanges commerciaux et les liens diplomatiques avec le Niger, favorisant ainsi la stabilité et le développement régional. La réouverture des frontières entre les deux pays contribuera également à renforcer la coopération économique et les échanges entre les peuples, dans un contexte de relance post-crise.