Sahel : Jean-Marie Bockel nommé envoyé personnel d’Emmanuel Macron, la France cherche à maintenir son influence?
La récente nomination de Jean-Marie Bockel en tant qu’envoyé personnel d’Emmanuel Macron en Afrique souligne les efforts de la France pour contrer la perte d’influence sur le continent, selon Ibrahim Namaiwa, consultant nigérien indépendant et membre du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable (MPCR).
Selon Namaiwa, « La France officielle continue à chercher les voies et moyens qui vont lui permettre de continuer sa politique paternaliste en Afrique de l’Ouest. Bien que la France ait été chassée, les soldats français ont été chassés du Burkina, du Mali et du Niger, nous savons qu’ils vont vouloir chercher d’autres moyens qui vont leur permettre de revenir par d’autres canaux. »
L’envoyé spécial nouvellement désigné a pour mission d’expliquer aux pays hébergeant des bases militaires françaises, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Tchad, « les raisons et les modalités d’adaptation » de la présence militaire française.
Cette décision intervient dans un contexte où la France cherche à revoir sa stratégie en Afrique, notamment suite aux critiques et aux pressions exercées par certains pays africains pour une réduction de la présence militaire française sur le continent.
La nomination de Jean-Marie Bockel témoigne des efforts continus de la France pour maintenir son influence en Afrique, malgré les défis et les changements politiques en cours. Elle illustre également la volonté de Paris de trouver de nouveaux moyens pour adapter sa présence militaire aux réalités et aux attentes des pays africains.