Burkina Faso : Arrestations et révélations dévoilant une conspiration très complexe. Djibril Bassolet et Damiba désignés comme les cerveaux ?
L’enquête suit son cours, mais les premiers éléments nous dirigent vers la Côte d’Ivoire et le Togo, avec la France en tant que possible instigatrice.
Selon des informations recueillies par nos correspondants, les arrestations portent leurs fruits, les téléphones portables et les carnets de notes saisis par les autorités Burkinabé provoquent des inquiétudes du côté de la Côte d’Ivoire et du Togo. L’oncle direct de l’ex-président de la transition Damiba a pris des notes de recommandations dans son carnet, où l’on trouve des traces des mercenaires recrutés devant passer par la Côte d’Ivoire pour agir au pays de Thomas Sankara.
De plus, plusieurs téléphones des personnes interpellées contiennent des messages avec Djibril Bassolet et Damiba, planifiant un coup d’État et l’assassinat du Président Ibrahim Traoré et du Commandant Oumarou Yabré.
Selon nos sources, dans l’une des conversations, Damiba sollicitait la protection de certains membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et officiers lors de l’intervention. Quant à Djibril Bassolet, plusieurs échanges avec des membres de l’ancienne garde de Blaise Compaoré et d’un capitaine Ouattara indiquent clairement qu’il était prévu d’assassiner le Président Ibrahim Traoré et le commandant directeur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), Oumarou Yabre.
D’autres informations indiquent que la situation est plus que préoccupante, car plusieurs individus sont toujours en fuite et d’autres arrestations sont en cours. Les financements pour la réussite de cette mission ignoble auraient été envoyés depuis la Côte d’Ivoire par l’intermédiaire de Djibril Bassolet. Des civils sont également impliqués dans cette affaire qui ne fait que commencer.
Affaire à suivre…
Abdou ISSOUFOU