Togo : Le pays protège sa frontière et neutralise plusieurs centaines de terroristes, fuyant la puissance de feu de l’armée Burkinabé
Pendant que l’armée Burkinabé et les pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) ne laissent plus aucune chance aux terroristes, plusieurs d’entre eux ont essayé de passer la frontière entre le Burkina et le Togo pour s’installer.
Dans un premier temps, l’armée togolaise a neutralisé tous les terroristes qui ont tenté de passer la frontière et a déployé des centaines de soldats togolais pour sécuriser la frontière entre les deux pays. Ayant constaté l’échec des terroristes envoyés en mission pour occuper le nord du Togo, les parrains des terroristes engagent des journalistes et des activistes vivant dans l’hexagone pour faire passer des messages diffamatoires.
Certains activistes ayant reçu des informations erronées laissent croire que les autorités togolaises ont envoyé des centaines de mercenaires pour déstabiliser le Burkina Faso. Une manipulation visant à mettre en mal les relations entre les autorités Togolaises et celles des pays de l’AES.
Une manipulation immédiatement rejetée par l’ensemble des populations de l’alliance, qui disent avoir entièrement confiance aux autorités Togolaises et encouragent les trois pays de l’AES à renforcer la coopération avec le Togo.
À titre de rappel, le Togo a été le seul pays de la CEDEAO à marquer son refus catégorique d’une intervention militaire contre le Niger. De plus, le Togo a ouvert son port aux trois pays de l’AES. Un positionnement qui suscite l’inquiétude des autres pays de la CEDEAO, qui voient le Togo prendre son élan pour devenir une puissance économique dans les années à venir, avec son port devenant de facto le port des pays de l’AES.
Louisa AGBA