Togo : Une mission d’audit externe menée par des experts de l’OIF conclut que le fichier électoral est fiable
Une mission d’audit externe menée par des experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) conclut que le fichier électoral togolais est suffisamment fiable pour garantir des élections régionales et législatives dans des conditions de confiance. Les conclusions de cet audit ont été présentées lors d’un point de presse à Lomé le mercredi 15 novembre 2023.
Selon les trois experts de la mission de l’OIF et le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dago Yabré, les vérifications et analyses ont délivré des conclusions rassurantes sur la qualité du fichier électoral. L’opération de recensement des électeurs, caractérisée par sa fiabilité biométrique, a été jugée représentative sur le plan géographique et sociologique dans les 39 préfectures et 5 régions du pays.
Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial politique et diplomatique de la Secrétaire Générale de l’OIF, a souligné que le fichier présente une représentation équilibrée des genres, avec 53,80 % de femmes inscrites contre 46,18 % d’hommes.
Cette déclaration confirme la confiance accordée au processus électoral togolais en prévision des élections régionales et législatives à venir, renforçant ainsi la crédibilité du système électoral dans le pays.
Alain DABA