Hamas : Youcef Atal suspendu jusqu’à nouvel ordre
Après la décision forte du club allemand de Mayence de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » le joueur Anwar El Ghazi, qui a affiché publiquement son soutien à la Palestine suite au conflit israélo-palestinien, c’est Youcef Atal qui est sanctionné à son tour.
Les ‘Aiglons’ ont publié un communiqué mercredi matin indiquant avoir « convoqué et échangé avec Youcef Atal » et que, malgré le fait que « le joueur a reconnu son erreur », ils ont « décidé de le suspendre jusqu’à nouvel ordre ».
Sur Instagram, le latéral niçois avait republié une vidéo contre Israël, dans laquelle un prédicateur palestinien invoque Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main » des habitants de Gaza « s’ils jettent la pierre ».
Une publication qui a fait polémique et fait réagir plusieurs personnalités politiques dont Christian Estrosi (LR), le Maire de la ville de Nice. Ce dernier avait demandé à Atal de « présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas », ce qu’il a fait. « Je condamne fermement toute forme de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement ».
Malgré cela, une enquête a été ouverte pour « apologie du terrorisme » et « provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée ».
Mardi, la branche Sud-Est du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a également déposé plainte contre le joueur.
Coté sportif, le conseil de l’éthique de la Fédération française de football (FFF) a été saisi.
Le club niçois a d’ailleurs pécisé qu’il ne s’agit que de « premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires. »
François MOURO