Algérie/8 octobre 2023 : Une diplomatie au service de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Afrique et dans le monde
Les filles et fils algériens ont célébré le dimanche 8 octobre, la journée nationale de la diplomatie. Journée qui correspond à la date de l’admission de leur Nation aux Nations Unies en 1962. Cela fait exactement 61 ans que l’Algérie, pays nord-africain célèbre sa politique étrangère.
Une politique tournée vers la recherche de la paix, de la stabilité ainsi que la sécurité dans les pays en conflits à travers le monde. Ses multiples participations ou contributions au règlement des conflits et des crises, témoigne de son désir de voir un monde exempte de guerres, de tensions extrêmes, obstacle d’un développement durable et harmonieux.
En ce moment où le monde est secoué par l’instabilité régionale et des tensions internationales de tout genre, la commémoration du 61ème anniversaire de la politique internationale algérienne a été une occasion pour les autorités du pays, à travers le ministre en charge de la diplomatie, M. Abdelkader Messahel, de lancer un appel vibrant pour un nouvel ordre mondial.
En terme de bilan diplomatique, la république algérienne démocratique et populaire, aujourd’hui dirigée par le président Abdelmadjid Tebboune, se distingue des autres Etats à travers ses actions d’apaisement, saluées d’ailleurs par la communauté internationale. Elle a été promue au premier rang dans la résolution des crises et conflits selon le diplomate algérien.
L’Algérie aurait réussi à mener les bons offices et régler des crises et conflits au niveau continental, tout en restant fidèle à ses principes et à sa ligne de conduite, à savoir la constance de ses positions et son refus catégorique de l’immixtion dans les affaires internes des pays.
Dans l’actuel conflit Israélo-palestinien, l’Algérie a été le premier pays selon les informations, à prendre ouvertement position et à déclarer officiellement son soutien à la Palestine. Elle estime que les palestiniens ont le droit légitime de se battre pour leur souveraineté totale, avec Jérusalem comme capitale.
Mohamed Sadar