NIGER : Faure Gnassingbé, pour une sortie de crise pacifique
L’intervention militaire au Niger ne fait pas l’unanimité. Tout comme au sein de l’opinion, il y a deux tendances. Si des dirigeants comme Bola Tinubu du Nigeria, ou encore Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, estiment qu’il faut faire l’usage de la force et très rapidement pour rétablir l’ordre constitutionnel, il y a aussi ceux qui pensent qu’il y a encore une chance pour un règlement pacifique de la crise à l’image de leur homologue togolais, Faure Gnassingbé.
Le président togolais, pense qu’une intervention militaire devait être évitée dans une région déjà en proie à des attaques terroristes.
Ce dernier avait déjà rencontré les putschistes à Niamey pour tenter d’avoir la libération du président Bazoum.
Connu pour sa dextérité diplomatique, son déplacement à Bamako et Abidjan avait permis le dénouement dans la crise née de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens au mali. Ce qui a conduit à une grâce présidentiel de ces derniers le 06 janvier 2023.
Une consultation avait été également organisée les 23 et 24 juillet à Lomé sous son initiative, entre les parties soudanaises en conflit et a permis d’obtenir un « compromis » pour mettre fin aux violences et de créer un couloir humanitaire.
Tous ces illustrations ne sont pas des moindre et prouve suffisante, que le président Togolais à toujours prôné le dialogue, et la résolution pacifique des conflits.
Bertin Akakpo