Ghana : un nouveau souffle économique en 2024
Le Ghana espère avoir un nouveau souffle économique à partir de 2024, année à laquelle Nana Akufo Ado achèvera son second mandat. Il envisage signer dans les prochains mois un accord avec les créanciers qui détiennent environ 45 % de la dette extérieure du pays. Cette démarche de réforme et de restructuration devrait contribuer à renforcer la stabilité économique du Ghana et à ouvrir la voie à une croissance soutenue dans les années à venir.
Pour rappel, le pays a fait face à une grave crise économique en raison du ralentissement causé par la pandémie de coronavirus et des retombées de la guerre en Ukraine. Pour endiguer la crise, il a procédé à la signature d’un accord de restructuration de la dette extérieure avec les créanciers officiels. Grâce à cet accord, il a pu bénéficier d’un financement de 600 millions de dollars du FMI, s’inscrivant dans le cadre d’un programme d’aide global de 3 milliards de dollars. Les autorités d’Accra ont alors abaissé les prévisions de croissance économique pour 2023 à 1,5% contre une précédente estimation de 2,8%, en raison notamment de l’impact des mesures d’austérité budgétaires engagées dans le cadre d’un programme de réformes soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) et au ralentissement de l’économie mondiale, a souligné le ministre des finances. Ken Ofori-Atta.
Selon les prévisions le Ghana pourrait enregistrer une croissance globale du PIB de 2,8% en 2024, suivie d’une augmentation à 4,7% en 2025 et à 4,9% en 2026. Ces prévisions promettent une ascendance positive pour l’économie du pays.
Cresus TCHONDA